Vente, pose et location de voiles d'ombrage
en Ile de France et dans les Hauts de France

Devis en ligne

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La disposition de vos voiles d'ombrages : Quel type de configuration choisir ?

La disposition de vos voiles d'ombrages : Quel type de configuration choisir ?

Le 19 février 2020
La disposition de vos voiles d'ombrages : Quel type de configuration choisir ?

Avec l'arrivée des beaux jours, vous souhaitez faire installer une ou plusieurs voiles d'ombrages au-dessus de vos espaces extérieurs, mais vous avez un doute sur la disposition et leur emplacement pour obtenir une configuration optimale selon vos besoins ?

Un des nombreux avantages des voiles d'ombrages est de pouvoir créer une multitude de disposition, que ce soit par les formes, par les couleurs ou par les matières utilisées, tant de combinaisons possibles laissant place à notre imagination...

Définir vos besoins pour optimiser votre configuration

Entre autres le côté aérien et esthétique qu'apporte les voiles d'ombrages, il y aussi d'autres paramètres à prendre en compte pour en profiter pleinement.

Exposition et protection du soleil :

Comme son nom l'indique, l'intérêt des voiles d'ombrages et de pouvoir vous protéger du soleil lorsque que vous souhaitez profiter de vos espaces extérieurs, mais pour cela il est important de prendre en compte l'exposition et le positionnement du soleil sur les zones à protéger tout au long de la journée.

Pour une terrasse par exemple, il sera préférable que la zone d'ombrage puisse vous protéger entre 12h00 et 14h, afin de pouvoir déjeuner en extérieur sans être éblouie ou de prendre un coup de soleil.

Pour une piscine, nous chercherons plutôt à créer une zone d'ombre en milieu d'après-midi lorsque le soleil est à son zénith et que l'exposition aux UV est la plus forte.

Un mauvais positionnement des voiles, peut créer des zones d'ombres au mauvais moment en décalage total avec vos besoins.

Imperméabilité : 

Certaines de nos voiles d'ombrages sont imperméables, en plus de créer des zones d'ombrages, elle permette aussi de pouvoir protéger vous des intempéries ou d'une petite averse lorsque vous profiter de vos espaces extérieurs.

Une réflexion importante est à apporter pour ce type d'installation, en effet, une mauvaise pente ou une mauvaise tension de la voile pourrait créer une poche d'eau mettant en périls la sécurité du système de fixation et pourrait engendrer une déformation de votre voile sous le poids de l'eau.

Il est aussi important de prendre en compte le sens de la pente afin que le ruissèlement de l'eau sur la voile, ne détériore votre mobilier ou votre habitation.

Prise au vent : 

Si vous êtes situé dans une plaine ou dans une région ou les vents peuvent être important, il est préférable d'optimiser la position de la voile pour limiter sa prise aux vents.

Aussi, pour les voiles grands formats, il sera plutôt conseillé d'installer une voile de type micro-perforée qui bénéficie d'un coefficient d'ajouration plus important qu’une voile imperméable.

Vis à vis : 

Si vous souhaitez protéger vos espaces extérieurs d’un vis-à-vis, il sera important de prendre en compte le règlement et les conditions d'urbanismes imposés par votre commune ou votre copropriété afin d'éviter tous litiges.

Il est bien sur possible de faire une demande d'autorisation via la mairie de votre commune ou de votre copropriété, ils pourront vous informer des règles à respecter : Hauteur de l'installation, Coloris imposés, taille etc...  

Combinaison de plusieurs voiles :

Il est possible d’installer plusieurs types de voiles en fonction des besoins cités ci-dessus.

En combinant les formes, les couleurs et les matières différentes, apportant modernité et utilité tout en en sublimant vos extérieurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'installation de votre futur voile d'ombrage ?

Pour ce type de projet, n’hésitez surtout pas à nous contacter, nous intervenons sur toute la région Ile de France et Haut de France, nous vous accompagnerons dans l’étude de vos besoins et de vos contraintes, nous pourrons vous proposer des maquettes avec plusieurs types de configurations et cela jusqu’à la pose complète votre installation.

Après ça, il ne vous restera qu’a profiter pleinement de vos espaces extérieurs.

Julien Vandercamer

Créateur de Tendance Voile Ombrage